Lisez les informations ci-dessous : elles vous serviront à la réalisation du quiz ensuite.

Les tourbières sont des zones humides (marais ou lac peu profond à l'origine) dans lesquels se dépose, au cours du temps, la matière végétale issue des végétaux présents autour. Le milieu devient alors rapidement acide (car riche en matière organique composée d'acides humiques), ce qui permet une très bonne conservation des débris végétaux et notamment des pollens issus des environs immédiats. Ces pollens peuvent ainsi se conserver pendant plusieurs milliers d'années.

TourbièreInformations[*]

Le pollen correspond à la structure contenant les gamètes mâles chez les plantes à fleurs. De petite taille, ils sont produits au niveau des étamines de la fleur.

Les pollens et les spores de végétaux (fougères) ont une paroi très résistante ce qui permet une bonne conservation dans les sédiments. Cette paroi est spécifique, c'est à dire que ses caractères (pores, forme, ornementations) sont propres à l'espèce végétale.

L'identification des espèces à partir de leur pollen dans un sédiment daté permet donc de connaître les espèces qui existaient à cet endroit à la date donnée.

On appelle palynologie l'étude des pollens.

Fiche d'identification des pollensInformations[*]

En réalisant un prélèvement appelé carottage dans la tourbière, on peut donc récupérer les pollens anciens contenus dans la carotte de tourbe extraite :

Photo carottage